Bien choisir son Drip-tip ! Lequel ?

Le Drip-Tip est l’accessoire indispensable de nos atomiseurs. Et le choix d’un drip-tip est loin de n’être qu’une question d’esthétique. Le drip-tip peut effectivement avoir une incidence sur votre manière de vapoter.

Les matériaux utilisés, la taille et surtout le diamètre de l’ouverture sont des points à prendre en compte dans le choix d’un drip-tip. Parce qu’on n’utilise pas n’importe quel drip-tip avec n’importe quel atomiseur (RBA, dripper et clearomiseur).

Expérience sensorielle

Le drip-tip est l’élément situé entre l’atomiseur et l’appareil sensoriel de la bouche : les papilles de la langue. Mine de rien, la taille, la forme d’un drip-tip peut modifier la perception des saveurs des e-liquides. On peut s’amuser à tester ses e-liquides avec des drip-tips différents pour découvrir des variations de saveurs et aussi des textures de la vapeur !  

Que choisir ?

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix d’un drip ? Avant tout c’est votre type de vape qui est déterminant. Dripper, clearomiseur, RBA ? Subohm ou classique ? Le type de plateau de montage est aussi à prendre en compte : top ou bottom-coil ? En haut ou en bas les résistances ? C’est moins le cas pour les clearomiseurs où la résistance reste en bas du tank.

La position du drip-tip

La position du drip-tip par rapport au plateau de montage a une incidence logique sur la chaleur ressentie par la bouche. Plus proche est le montage du drip-tip, plus la vapeur est ressentie comme chaude. A contrario, un ato en bottom-coil (en bas de l’atomiseur) aura une vapeur plus froide.

La longueur du drip-tip

Pour jouer sur cette notion de distance entre le coil et la bouche, on peut utiliser des drip-tips plus longs qui diminuent un tant soit peu la chaleur ressentie. L’inconvénient des drip-tips longs est qu’ils capturent des gouttes de condensation pour vous les faire avaler en cas d’aspiration trop forte. Beurk !

Chez BDM

Les matériaux

On peut bien sûr jouer les matériaux des drip-tips. La question est de savoir si votre atomiseur est susceptible de produire beaucoup de chaleur durant la vape. Si c’est le cas il faudra proscrire les matières métalliques qui n’isolent pas du tout la chaleur.

Les Drip-tips isolants la chaleur livrés avec les atos et clearomiseurs sont souvent en Delrin. Le Delrin ou polyacétal, ou encore POM, ou encore acétal, est une création française commercialisée dès 1959. C’est certainement l’une des matières les plus utilisée actuellement dans la vape.  

L’Ultem fait depuis peu son apparition sur nos atos comme sur le Zéphyr de Vaponaute, le rda Medusa de Geek Vape ou le nouveau Serpent RDTA de Wotofo. Comme le Delrin, l’Ultem est ultra résistant aux fortes chaleurs.

Mais le champion de la matière isolante c’est, à mon avis, le Teflon-PTFE ou communément appelé le Téflon. Qui, en plus d’être isolant apporte un toucher beaucoup plus soft à la bouche et un confort total. Mais c’est aussi la plus chère des matières. Les Téflons Vaponaute sont parmi les meilleurs.

Du choix

Quantité de matières sont utilisées pour les drip-tips avec des centaines de variations esthétiques : céramique, résine, acrylique, pyrex, bois et même pierre. Le choix est énorme et la collectionnite aigüe peut vous gagner. Le drip-tip high-end existe également avec des matériaux nobles, des procédés de fabrication qui font naître des couleurs de toute beauté et sont très répandus sur le net. La résine stabilisée est très à la mode en ce moment.

Le diamètre du drip-tip

Les drip-tips dit « wide-bores » sont aussi très répandus. Surtout présents sur des drippers, des RDTA, ces drip-tips sont ultra larges pour avoir plus d’air à l’aspiration et attirer plus de vapeur en bouche. Wide bore = diamètre large. On trouve des drip-tips avec des diamètres de 5mm en sortie pour les plus courants. 9 mm pour les drip-tips moyens de type Melo 3. Et plus de 10mm pour les wide-bores.

Le diamètre du drip-tip a-t-il une influence sur la perception des saveurs ?

Certains vapoteurs pensent que oui. C’est une théorie qui repose sur la cartographie des cellules sensorielles de la langue. Les cellules sensibles au sucré seraient situées à l’avant. Les cellules sensibles à l’amertume au fond de la langue et l’acidité sur les côtés. Cette théorie serait un mythe. Les cellules sensibles se retrouvent sur toutes les parties de la langue quel que soit le type de goût. Et l’emplacement des cellules varient d’un individu à un autre. Inutile, donc, d’acheter un drip-tip wide-bore pour goûter ses e-liquides saveurs agrumes !

Il existe pas mal de lecture sur le mythe de la cartographie qui a la vie dure.

http://www.axiomcafe.fr/la-carte-des-gouts-sur-la-langue-un-mythe-tenace

Je pose la question

Cependant, on pourrait ergoter sur un point : mes e-liquides ont plus de saveurs avec un drip-tip fin qu’avec un wide-bore. Pourquoi ? Peut-être parce que les arômes sont projetés plus finement sur la langue qu’avec un wide-bore qui envoie toute la palette d’arôme sur toute la langue ? Je pose la question.

Condensation

À noter que chez Youde on fabrique des drip-tips spiralé à l’intérieur pour retenir les gouttes de condensation. Chez Joyetech on trouve des ailettes dans les drip-tips Ego Aio.

Le drip-tip n’est pas forcément un achat primordial, mais il titille beaucoup les vapoteurs. D’abord pour le confort qu’ils peuvent apporter, ensuite pour transformer votre vieil ato en bombasse de la vape, il n’y a pas mieux. Enfin, pour les gros atos subohm machine à vapeur, c’est presque un incontournable pour pallier aux drip-tips livrés qui sont parfois peu adapté au style de vape.

Parfois on ne goûte plus rien. Il est vrai que la vape stimule intensément nos papilles. Pour la vape on parlera d’hypogueusie, qui est une diminution du goût, plutôt que d’agueusie qui est un symptôme plus grave (perte totale ou partielle d’un ou plusieurs goûts), car il est irréversible. Papilles fatiguées ? Pas d’inquiétudes. La durée de vie d’une cellule sensorielle du goût (dans les fameuses papilles) est de 8 à 10 jours. Celles-ci se régénèrent et font place à des cellules toutes neuves. Ce désagrément est donc passager. Contre cette fatigue, il est recommandé de changer de types de saveurs. Beaucoup de vapoteurs profitent de cette période pour vapoter des e-liquides mentholés.

Laisser un commentaire

Panier